Accueil Bibliophilie, imprimés anciens, incunables Le « rouleau des interrogatoires » : les derniers jours des Templiers

Le « rouleau des interrogatoires » : les derniers jours des Templiers

Commentaires fermés
0
2

Pour la première fois, Sciences et avenir déroule pour vous le « rouleau des interrogatoires », conservé aux Archives nationales. Un document clé qui explique la fin brutale de l’ordre du Temple, au XIVe siècle. Ce document de 30 mètres de long a été précieusement conservé à Paris pendant 700 ans. Il n’a jamais fait l’objet d’une exposition au public.

Le rouleau de la disgrâce 

Par Bernadette Arnaud

C’est un rouleau de trente mètres de long. Un interminable parchemin en peau de veau jaunie, où a été retranscrite en latin, dans une écriture serrée, l’intégralité des interrogatoires auxquels ont été soumis en octobre 1307, les 138 « pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » arrêtés à Paris sur ordre du roi Philippe le Bel. A la jonction de chacun des feuillets composant ce document inestimable auquel nous avons eu accès, les signatures de quatre notaires ont été ajoutées aux ligatures de l’archive de façon que rien ne puisse être ni ajouté ni retranché qui ne soit visible. Conformément à ce qui se faisait à l’époque, il ne s’agit pas de la transcription intégrale des propos recueillis sur le vif au moment des interrogatoires, mais des minutes reformulées par la suite. Des dépositions recopiées au propre par les officiers du roi après que ces confessions ont été arrachées aux chevaliers de l’Ordre, les milites templi, souvent sous la torture (lire p. 52). Ces interrogatoires se sont déroulés entre le 19 octobre et le 24 novembre 1307 dans la salle basse du Temple, à Paris, en présence de l’inquisiteur de France, Guillaume de Paris. Ils ont conduit au procès de l’Ordre ainsi qu’à celui de son plus illustre représentant, le grand maître Jacques de Molay, dont les propos tenus sur le bûcher, seront à l’origine du mythe (lire p. 59). Juste avant que ne soit prononcée la dissolution pure et simple de cet ordre militaro-religieux, le plus puissant d’Europe.

Lire la suite :

http://www.sciencesetavenir.fr/magazine/dossier/099479/les-derniers-jours-des-templiers.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Lu pour vous – Le Chuchoteur – Donato Carrisi

de Cynthia Publié en 2009 et traduit en 2010, « Le Chuchoteur » est …