Accueil Agenda, rendez-vous, dates à retenir 30 septembre au 3 octobre – Les Cafés littéraires de Montélimar

30 septembre au 3 octobre – Les Cafés littéraires de Montélimar

Commentaires fermés
0
51

cl08affiche27x452008.jpeg

Les Cafés littéraires de Montélimar ont lieu chaque année le premier week-end d’octobre. Les rencontres commencent dès le jeudi pour battre leur plein le vendredi et tout au long du week-end. Un avant-goût de la manifestation est proposé dans les bibliothèques environnantes dans la quinzaine qui précède. L’entrée est libre sur l’ensemble des rencontres (sauf cinéma). Avec une programmation éclectique, la manifestation propose d’appréhender chaque année l’univers d’une vingtaine d’auteurs, à travers des rencontres dans les cafés, des tables rondes, des lectures. Autant d’occasions de donner la parole aux écrivains et de susciter autour des livres, échanges d’idées et débats avec le public.

À côté de ces temps forts, des animations gratuites pour petits et grands sont programmées, donnant à la manifestation son caractère populaire et festif. Pendant quatre jours, Montélimar et ses environs vivent au rythme des cafés littéraires. Les rencontres ont lieu dans toute la ville de Montélimar, ainsi que dans les cafés et bibliothèques des communes environnantes, en Drôme et en Ardèche.

Point de départ du parcours à Montélimar : le Village des cafés, le chapiteau-librairie installé sur le parvis de la Médiathèque, face au théâtre et à proximité de la Mairie.

Les rencontres dans les cafés. Jeudi soir, vendredi soir, samedi et dimanche. Libres d’accès et ouvertes à tous, elles sont l’identité de la manifestation. Pour l’occasion, les cafés et certains lieux détournés (un fleuriste, la gare, une nougaterie…) accueillent individuellement les écrivains. Brunch, thé, café ou grenadine littéraire selon l’horaire et les publics, les rencontres débutent dès le jeudi soir dans les villages alentours et se poursuivent à Montélimar jusqu’au dimanche. Elles sont animées par un médiateur professionnel et laissent une large place aux échanges avec le public. Les consommations dans les cafés sont les bienvenues, elles encouragent les cafés partenaires à accueillir les rencontres et soutiennent donc la manifestation.

Les goûters littéraires. Vendredi après-midi, dans les établissements scolaires de Montélimar, du Teil et de Pierrelatte. Ces rencontres entre les auteurs et les jeunes sont préparées en amont et encadrées par les enseignants. Cette expérience vivante et chaleureuse est l’occasion pour les jeunes de porter un autre regard sur le livre et de s’interroger sur la création littéraire.

 

En savoir plus : http://www.lescafeslitteraires.fr/page1/page11/page11.html

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Agenda, rendez-vous, dates à retenir
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Offres d’emploi du 23 Février – Métiers de l’éditorial

Stage Assistant (e) d’édition numérique Si une offre vous intéresse, pensez à relever sa r…