Accueil Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira États-Unis : nouvelle stratégie de défense de la propriété intellectuelle

États-Unis : nouvelle stratégie de défense de la propriété intellectuelle

Commentaires fermés
0
3

Le 22 juin 2010, l’Administration américaine a présenté sa nouvelle stratégie de protection des droits de propriété intellectuelle. L’un des objectifs est de proposer un modèle d’action sur lequel les autres gouvernements pourront s’appuyer.

Cette nouvelle stratégie est composée de trente-trois actions classées en six catégories différentes : 1) Donner l’exemple, 2) Accroître la transparence, 3) Assurer l’efficacité et la coordination, 4) Renforcer la protection de la propriété intellectuelle au niveau international, 5) Assurer la chaine d’approvisionnement et 6) Construire un système de gestion de données.  

La stratégie a été présentée par la coordinatrice pour le renforcement de la propriété intellectuelle (IPEC) du Président Obama, Victoria Espinel, accompagnée par le Vice-président Joe Biden, le Procureur général Éric Holder, le Secrétaire au commerce Gary Locke, la Secrétaire à la Sécurité intérieur Janet Napolitano et le Représentant américain au commerce Ron Kirk.

Lors de son intervention, Mme. Espinel a signalé que la lutte contre la contrefaçon et le piratage nécessite une réponse « robuste ». Elle a ainsi souligné que cette stratégie vient en aide à toutes les victimes des infractions au droit de la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, Joe Biden a remarqué que cette stratégie est la première réponse de caractère général à la question de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis ainsi que la première politique répressive de la piraterie mise en place au niveau fédéral.

Pour plus d’informations (en anglais) :

http://www.whitehouse.gov/omb/intellectualproperty/

 

 

 

 

 

 

 

14 et 15 août – 3e Foire aux livres anciens arrive

 

Troisième édition de la foire aux livres anciens et métiers du livre de Chinon, samedi 14 août de 14 h à 22 h et dimanche 15 août de 10 h à 18 h. Place du Général-De-Gaulle. Entrée libre.

La prochaine édition de la Foire aux livres anciens et métiers du livre de Chinon se déroulera les samedi 14 août et dimanche 15 août, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. L’association Elzhévir, emmenée par Jacques Lacoste (libraire à Chinon) et Dominique Alixe (relieur à Chinon), organise cette manifestation. Vingt-cinq libraires venus de toute la France présenteront leurs livres insolites. De nombreux artisans des métiers du livre, relieur, calligraphe, enlumineur et graveurs seront également présents. Cette année, les métiers de la gravure seront plus particulièrement à l’honneur : une première impression d’une gravure du panorama de Chinon avec la forteresse dans ses nouveaux atours, sera notamment réalisée. Durant les deux jours, les démonstrations et les ateliers s’enchaîneront.  Atelier de gravure. L’association La Cage d’Escalier, atelier de gravure à Tours, présentera à l’aide d’exemples concrets, les trois grandes familles de l’estampe : taille d’épargne (bois, lino), taille-douce (eau-forte, pointe sèche), impression à plat (lithographie, monotype, sérigraphie). Helena Fin, plasticienne, invitera les personnes qui le souhaitent à réaliser une pointe sèche et à l’imprimer sous une presse taille-douce. Cette technique très immédiate est à la portée d’un enfant de 5 ans… De plus, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le dessin,verront qu’il est plus facile de passer par l’intermédiaire d’une plaque.

Exposition. Dans le hall de la mairie une exposition sera dédiée à « l’iconographie chinonaise à travers les techniques d’illustrations » – mise en scène par les Amis du Vieux Chinon et l’association Elzévir. Seront présentées des gravures sur bois, eaux-fortes, gravures sur acier et des photographies.

Source :

http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/24H/La-3e-Foire-aux-livres-anciens-arrive

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

DSK fait son entrée dans Le Robert : sans la mise à jour ?

24/05/2011 à 18h28 – mis à jour le 24/05/2011 à 19h12 Le fameux dictionnaire des édi…