Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Cyberlibris : une bibliothèque numérique communautaire innovante

Cyberlibris : une bibliothèque numérique communautaire innovante

Commentaires fermés
0
2


Leader européen des bibliothèques en ligne, Cyberlibris se distingue par une offre d’ouvrages numériques des plus grands éditeurs à destination des entreprises, des universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et du grand public.

cyberlibrisunebibliothquenumriquecommunautaireinnovante.jpeg

L’arbre de la connaissance.

 

Créée en 2001 par Eric Briys et François Lascaux, Cyberlibris offre un service de bibliothèque numérique en ligne consultable par tout ordinateur connecté à internet. L’entreprise vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un service optimisé pour l’iPad, SmartLibris, prévu pour le mois de septembre 2010. Regroupant plus de cent éditeurs prestigieux, l’arbre de la connaissance Cyberlibris croit rapidement, enraciné dans le web 2.0 et déployant ses branches dans de nombreux domaines.

Le marché de l’édition numérique se développe à travers le monde plus lentement que celui de la musique et de la vidéo, mais propose des modèles économiques plus respectueux des droits d’auteurs. En effet, alors que le secteur de la musique a été bouleversé par le piratage sur les réseaux de Peer-to-Peer, puis par l’arrivée sur le marché d’iTunes, imposant aux éditeurs un prix de vente fixe, le secteur de l’édition de livres prend son temps pour se structurer sur des bases plus sereines.

Plus important que celui de la musique et du cinéma réunis, le marché de la vente de livres en France représente un chiffre d’affaire d’environ 2,7 milliards d’euros par an, avec près de 4000 maisons d’éditions et une production de près de 67 000 titres en 2009 et 620 000 références disponibles (source chiffres-clés 2009 du Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication). Ce marché, profondément ancré dans l’histoire du développement de l’impression mécanique et structuré autour du papier, des réseaux de distribution et des librairies, semble vouloir prendre son temps pour offrir aux internautes du monde entier des solutions efficaces aux futurs e-lecteurs et rentables pour l’ensemble des acteurs de la chaîne. Alors que la musique et le cinéma supportent d’être consultés sur n’importe quel écran d’ordinateur, de téléphone ou de périphérique portable, le livre est subordonné au développement de nouveaux supports dédiés offrant un confort de lecture proche du codex, fait de papier et d’encre.

Les liseuses numériques avec écran à encre électronique développées par les grandes firmes électroniques (Sony, Samsung, Fujitsu,…) et les librairies en ligne (Kindle d’Amazon, Nook de Barnes and Nobles), les Pocket-PC peinent à trouver leur public de e-lecteurs. L’arrivée de l’iPad d’Apple offrant un support multi-tâches semble ouvrir un marché important avec déjà plus de 15 millions d’unités vendues en un trimestre. Connectée à internet ou non, écrans de faible qualité ou fatiguant les yeux, des prix de vente élevés, sont autant de frein à l’émergence de la liseuse idéale.

À côté des supports de lecture, les services de fourniture de contenus rivalisent d’ingéniosité pour défendre de nouveaux modèles. Bataille autour des protections DRM afin de rassurer les ayants-droits, recherche du prix de vente idéal, téléchargement des fichiers à l’unité ou lecture en ligne par abonnement, catalogue de nouveautés ou d’épuisés, constitution de bibliothèques publiques en ligne (Europeana, Gallica, Library of Congress), numérisation en masse (Google), les stratégies sont multiples et, pour l’instant, aucune ne semble s’imposer auprès du public.

Lire la suite :

http://www.universdulivrenumerique.fr/Cyberlibris-une-bibliotheque-numerique-communautaire-innovante_a191.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Amaznake : le serpent Amazon joue à engloutir des entreprises

Comprendre tout le développement d’Amazon et comment la société en est arrivée là, a…