La collection des dessins, des pastels, des miniatures, des estampes, des livres, des manuscrits, des autographes, ainsi que des bois, des cuivres et des pierres lithographiques inscrits sur les inventaires du Louvre, forme l’un des sept départements de ce musée.
Le département des Arts graphiques regroupe trois fonds différents : le Cabinet des dessins, issu de l’ancienne collection des rois de France, la Chalcographie, réunissant les cuivres provenant notamment du Cabinet des planches gravées du roi, et la Collection Edmond de Rothschild.
L’inventaire informatisé du département des Arts graphiques décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l’Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.
Aujourd’hui, cet inventaire informatisé est riche de plus de 140 000 fiches d’œuvres et de 4 500 fiches d’artistes.
Source :
http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home