Un dictionnaire de ses citations
Dictionnaire Flaubert
Jean-Benoît Guinot,
CNRS, 788 p.,
39 €.
Par Jacques Drillon
Où il est question de pièce montée, de carottes de tabac, de perroquet, de positivisme, de Byron, et surtout de style. A faire enrager le lecteur…
Ce gros dictionnaire n’est pas un recueil de dissertations. Il est plutôt une immense série d’entrées, souvent brèves, presque toujours inattendues, composées en grande partie de citations : Flaubert, bien sûr (oeuvres et correspondance), mais aussi Du Camp, les Goncourt, et autres contemporains. C’est en quelque sorte le Monde selon Flaubert. Tant il est vrai qu’à l’instar de Balzac ou de Proust il n’est guère de sujet sur lequel il n’ait eu son idée, ou plutôt sa phrase, « ficelée comme des andouilles et des carottes de tabac », et qui ne lui est venue qu’après avoir « masturbé le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures », non sans quelque regret « qu’aussitôt née, l’idée n’eût pas sa forme toute faite ».
Ouvrons le livre page 554 : on y trouve « Port », « Portrait », « Portrait de Lord Byron », « Poses plastiques » (un scénario de conte), « Positif », « Position », « Positivisme », « Postérité », « Potage », « Pou », « Pouchet » (celui qui défendait la génération spontanée) et « Pouchet », fils du précédent, qui a renseigné notre auteur sur les maladies du perroquet. On voit à ce bref listage que tout est dans ce livre, puisque tout est dans Flaubert.
Lire la suite :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100723/20586/dans-flaubert-tout-est-bon