Et la deuxième femme percevra 15.600 € de dommages intérêts…
Par Nicolas Gary
Violation de la vie privée. Asne Seierstad a fouiné un peu trop loin dans l’hospitalité que le libraire de Kaboul lui offrit voilà quelques années, et son livre, racontant leur quotidien, a été condamné à payer une amende de 125.000 couronnes norvégiennes, soit 15.600 €.
Le tribunal de district d’Oslo n’a pas non plus raté l’occasion de taper sur l’éditeur norvégien, qui avait publié l’ouvrage en 2002, un an avant qu’il ne paraisse en anglais. Cappelen Damm a aussi été condamné à verser la même somme, qui ira à la deuxième femme du libraire, Soraya Rais…
Publié chez JC Lattès le 30 avril 2003, l’ouvrage avait reçu le prix des lecteurs du livre de poche en 2004. Écrit sous la forme d’un roman, le livre pénètre dans l’intimité d’une famille particulière, peu après la chute – présumée – du régime taliban en Afghanistan, en 2001.
Une semi-réussite, estimerait probablement Mohammed Rais, le libraire, qui en juin 2008, avait réclamé 5 millions $ pour diffamation. « Ce livre a été écrit par une femme d’une autre culture que la nôtre. Elle ne connaissait rien à nos traditions. Elle n’a rien compris », expliquait-il.
Pour lire la suite, rejoignez :
http://www.actualitte.com/actualite/20405-libraire-kaboul-taliban-seierstad-cupidite.htm