Un arrêté fixe les dix compétences nécessaires aux professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation. Date de publication : lundi 19 juillet 2010
L’arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier a été publié au Journal Officiel du samedi 18 juillet 2010. Il entrera en vigueur le 1er septembre
Ce texte fixe une « liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d’éducation doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier est précisée à l’annexe du présent arrêté. » Elles comportent des connaissances mais aussi la capacité à pouvoir mettre en œuvre des aptitudes professionnelles. Chaque compétence est divisée en 3 parties : connaissances, capacités et attitudes. La maîtrise de ses compétences fera l’objet d’une évaluation au plus tard au moment de la titularisation du professeurs, du documentaliste ou du conseiller principal d’éducation.
Les annexes de l’arrêté donnent la liste de ces compétences :
Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique (formation sociale et civique des élèves)
Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Organiser le travail de la classe
Prendre en compte la diversité des élèves
Évaluer les élèves
Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
Se former et innover
Suite à l’annonce de la mise en place de ce référentiel, les syndicats avaient vivement réagi en mai dernier. Il considéraient que « ce projet de circulaire pose de multiples problèmes sur la définition du métier qu’elle induit, sur les stages, non obligatoires en master et sur l’encadrement de ceux-ci. »
En effet, de nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants et de l’éducation, seront mises en œuvre pour la rentré 2010. Elles permettent un recrutement lors de la validation du master et de la réussite d’un concours. Les lauréats sont alors directement affecté dans un établissement pour une période de stage.
Selon les syndicats, le projet a reçu un avis négatif de la part du conseil supérieur de l’éducation.
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