Situation en Égypte des médiathécaires et rôle des nouvelles technologies dans l’éducation
Par Soha Saad-Wakim, coordinatrice des Écoles bilingues catholiques d’Alexandrie
Les bibliothèques et les services d’information jouent incontestablement un rôle clé dans l’accès aux ressources documentaires indispensables. Leur action favorise le développement culturel et contribue au maintien de la liberté intellectuelle.
Les bibliothèques des établissements scolaires sont censées mettre à disposition une importante structure de services en relation avec les objectifs de leurs organisations. Ces bibliothèques doivent soutenir les programmes d’enseignement. Elles doivent acquérir des livres et des supports d’information pour l’encouragement à la lecture et la stimulation de la curiosité intellectuelle. Elles doivent répondre également aux besoins des enseignants et du personnel administratif.
Il est également incontestable que les médiathèques ou l’espace multimédia dans les établissements scolaires offre une opportunité à l’ouverture sur le monde et fait évoluer de façon spectaculaire le degré d’accès à l’information et au savoir.
Nous avons l’opportunité de travailler avec des enfants, des adolescents et des jeunes qui eux, avec ou sans notre aide, vont à la recherche de ce qu’offre la technologie dans les différents domaines. Et si les enfants ont accès dès leur plus jeune âge aux informations circulant librement sur Internet, ils ont plus que jamais besoin d’aide pour y faire un tri et pour évaluer la pertinence des sources qu’ils consultent.
Si l’on n’y prend pas garde, il y a un risque que les jeunes restent dans la superficialité et qu’ils aient un grand manque de culture approfondie.
Les écoles en Égypte vont à petits pas vers cette technologie, elles ont découvert que l’enseignement magistral même s’il garde son importance pour un grand nombre d’enseignants, ne pourrait pas se passer des nouvelles technologies qui à présent ont la primauté. Cette technologie qui incite, encourage et donne goût à l’apprentissage.
Pour lire la suite, rejoignez :
http://zinclafriche.org/mediakitab/?p=411