Appel à contribution : Les services d’information pour les jeunes : actualités et perspectives
Par Mathilde Lévêque
Documentation et bibliothèques
Rédactrice invitée : Pascale Grenier, bibliothécaire à l’Espace Jeunes et responsable du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Montréal, Québec, Canada) et chargée du cours Services d’information pour les jeunes, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal (Montréal, Québec, Canada).
Documentation et bibliothèques est la revue trimestrielle de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). Elle porte sur les derniers développements touchant la bibliothéconomie et les sciences de l’information et propose des réflexions sur ces sujets. Documentation et bibliothèques joue un rôle actif dans l’avancement des sciences de l’information et de la bibliothéconomie en offrant des articles sur les nouvelles réalités des milieux documentaires.
Les bibliothèques pour les jeunes forment un vaste monde, qu’elles fassent partie de bibliothèques publiques ou scolaires. Qui dit bibliothèques pour enfants dit livres d’images, romans pour la jeunesse et heures du conte. Cependant, de plus en plus, cet antre privilégié d’éveil, que l’imaginaire collectif considère encore comme le lieu de découverte de pays fantastiques et de tous les possibles, ouvre ses portes vers un autre univers, presque aussi infini que celui des contes de fées : les nouvelles technologies. Pour les enfants et pour les adolescents sont déployés des sites Internet conçus en fonction de leurs particularités, des bibliothèques virtuelles et des avatars représentant des bibliothécaires qui répondent à leurs questions, sans compter des offres de services adaptés et des programmes d’activités riches et variés. Les bibliothécaires consacrent de plus en plus de temps à initier les jeunes à la recherche et à l’analyse de l’information.
Pour lire la suite, rejoignez :