Parmi les 134 manuscrits du XVIIe siècle au XXe siècle que compte la bibliothèque, certaines pièces sont intéressantes.
Ainsi, les « Mémoires sur le diocése d’Angoulême», par M. J. Collain, curé de Saint Angeau (Charente). C’est un manuscrit du XVIIIème siècle qui donne une bonne description de la province à l’époque où il a été rédigé.
Et encore, « Annales historiques, Ecclésiastiques & civiles de la ville d’Angoulême et du pays d’Angoumois. Ou l’on fait voir ce qui s’y est passé de plus remarquable avant & depuis la fondation de la monarchie jusqu’au règne de Louis XVI. » par Louis Desbrandes, ancien maire d’Angoulême.Mme Desbrandes, conformément à la volonté testamentaire de son mari, a fait don à la bibliothèque de ce manuscrit datant du XIXe siècle.`
On peut aussi noter « l’Essay de Métaphysique Dans les Principes de B…de Sp[inoza] Composé par M.L.C.D.C/D.B.[oulainvilliers] et copié sur l’Original de l’Autheur au mois d’Aoust 1714.
Cet essai de M. de Boulainvilliers fait partie d’une série de quatorze volumes reliés au maroquin, dorés sur tranche et rédigés d’une écriture parfaitement lisible et très plaisante.
La bibliothèque conserve aussi des manuscrits de scènes de théâtre datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle rédigés par Georges Machenaud.
Il s’agit en général de parodies de textes classiques (Corneille, Victor Hugo). Les titres sont éloquents : « Le Don Juan charentais ou la Chute d’Elise », « Le Supplice d’un gendre », « La Chanson des yeux bleus ».
http://www.fileasweb.fr/les-collections-patrimoniales-de-la-bibliotheque-episode-2/






