La communauté de communes de Valmont (76) souhaite mettre en réseau les bibliothèques du canton. La bibliothèque de Valmont, l’une des 10 bibliothèques du canton.
«Vous connaissez tous l’intérêt que je porte à la lecture et à son accessibilité. C’est à la fois un vecteur de développement de la personnalité chez les enfants et elle permet aux plus grands de s’évader », a déclaré Alain Bazille, président de la CCCV lors de la réunion sur la mise en réseau des bibliothèques du canton.
L’objectif de ce projet est de mettre en place un fonds commun pour l’ensemble de la population. Instruit par la commission culture et animation, ce dossier est le fruit de nombreuses réflexions. Pilotée par le Département, cette opération requiert la collaboration des élus, des salariés et bénévoles s’occupant actuellement des bibliothèques municipales existantes. À l’heure actuelle, 10 communes possèdent une bibliothèque, occupant 23 bénévoles et 7 salariés. 21 450 documents sont à la disposition des 10 151 habitants du canton. Bien qu’une disparité dans l’informatisation des points d’accueil existe, cette situation n’est en rien un inconvénient. « Cela permettra et facilitera la mise en place d’un système commun », a précisé Eric Scarano, directeur des services.