Les termes de la nouvelle convention triennale avec le Festival international de la bande dessinée ne seront précisés qu’en septembre. Mais dans une délibération qui sera présentée mardi prochain au conseil municipal, la Ville dresse la liste des contreparties qu’elle attend en échange de son soutien financier. Parmi les nouveautés, elle demande la mise en place d’un tarif préférentiel pour les habitants d’Angoulême, l’organisation gratuite d’un concert de dessin durant l’année ou encore l’intensification des actions en direction des jeunes
Sur le principe, l’organisateur Franck Bondoux ne voit pas d’inconvénient. «Reste quand même à définir où on mettra le curseur, précise-t-il. Et on n’a pas les moyens d’embaucher pour multiplier les animations locales. On ne demande pas à l’organisateur de la Coupe du Monde de gérer le championnat de France pupille.»
En lien avec les bénévoles de l’association du festival, il reste convaincu de trouver un terrain d’entente. D’autant plus qu’il devrait obtenir en septembre ce qu’il espère depuis longtemps: une convention triennale multipartite lui garantissant le maintien des subventions actuelles, après rééquilibrage entre les différentes collectivités pour compenser une baisse substantielle de la subvention de la ville d’Angoulême.