Un « petit-déjeuner littéraire » spécial vacances est organisé, place du Forum . L’animation semble désormais incontournable pour la sauvegarde des librairies indépendantes . Cécile Bory directrice de la librairie Georges rappelle aussi que «si nous avons obtenu le label du ministère de la Culture accordée aux librairies indépendantes, celui-ci contient aussi une obligation d’animation.» Quatre des employés de l’établissement, libraires de leur état, viendront, à l’occasion de ce petit-déjeuner offert, présenter les livres qu’ils recommandent pour l’été.
Ce genre d’initiative se répète quatre fois l’an : « C’est le quatrième trimestre, celui du retour des vacances, qui fonctionne le mieux. À Noël aussi cela marche bien, car nous conseillons pour les cadeaux ».
« Les conseils sont importants avec la masse de livres qui paraissent, ajoute Mme Bory. En même temps, il faut viser juste car nous sommes aussi très sollicités par des auteurs et on ne peut pas tout prendre. Il faut faire des choix. Nous sommes assez liés à la production régionale, ainsi qu’à des partenariats. » Ces partenariats ont été entretenus cette année avec l’URMLA (Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine) pour des conférences, ainsi qu’avec l’Université Bordeaux 1 (sciences) et ses chercheurs.
Les soirées autour du livre sont aussi très nombreuses à la librairie, entre quatre et douze fois par mois cette année. « Mais on constate, dans cette ville universitaire, que plus les mois ensoleillés approchent, plus la passion pour le savoir s’amenuise. D’où la nécessité des animations. »
Cécile Bory est aussi membre de l’Association des libraires Atlantiques « qui se bat pour que les librairies se maintiennent. Il ne suffit plus d’aimer les livres pour être libraire..! »
Réservation souhaitée au 05 56 04 68 00.