Si vous avez 150.000 € ou plus à dépenser je vous dis : Histoire intellectuelle de Louis Lambert (1833),un des deux exemplaires connus sur Chine.
La vente c’est cet après-midi ! Alors il va falloir savoir faire tourner ses neurones à plein régime rapidement ! Je n’ai pas eu le temps matériel de publier avant le compte-rendu de présentation de cette (encore) belle vente de livres proposée par la maison Pierre Bergé :308 lots et un n°150 à vous couper le souffle (pour les plus émotifs) !
Il y en aura pour tous les goûts. La vente s’ouvre par quelques autographes (Bonaparte, Chateaubriand, Colette, Henri IV, Hugo, Hergé, Sand, Zola, etc), du n°1 au n°100, soit près d’un tiers du catalogue.
Ensuite viennent les livres anciens dans divers thèmes : littérature, médecine, voyages et ornithologie. Du n°101 au n°233. La dernière partie du catalogue étant réservée aux curiosa, du n°234 au n°308 et dernier.
Un catalogue riche, bien divisé et bien proportionné selon trois axes. Du beau travail ! Si je n’avais qu’un seul livre à acheter dans ce catalogue pourtant bien fourni ce serait sans l’ombre d’une hésitation le n°150 : Histoire intellectuelle de Louis Lambert par Honoré de Balzac. Paris, Gosselin, 1833. In-8 velours vert (reliure de Spachmann) dans son coffret en bois. Un des deux seuls exemplaires connus imprimés sur papier de Chine. Celui-ci offert à Madame Zulma Carraud par Balzac avec tous les égards dus à une femme qu’il connaissait bien, mais lisons plutôt l’excellente et longue notice que nous livre le catalogue (la notice doit être due au travail de Dominique Laucournet, expert pour les livres de cette vente).
Source : http://le-bibliomane.blogspot.com/