Par Hubert Artus du journal en ligne Rue89
Comme l’an passé, le Cabinet de lecture est partenaire de l’émission « Micro Fiction » sur France Inter. Animée par Ali Rebeihi, cette émission sera diffusée tous les jours, de 20h à 21h, aux mois de juillet et août. Et chaque semaine, en juillet, le Cabinet de lecture et Rue89 seront de vos soirées du lundi, jour de ma chronique dans l’émission.
L’émission. Comme l’indique son titre (qui fait forcément penser au romancier Régis Jauffret), l’émission plongera au cœur même des histoires récentes. A travers des séries, des films, des romans, des essais, des BD. L’émission ouvrira la petite cuisine des gens qui composent ces fictions. Et invitera aussi bien des romanciers, cinéastes, dessinateurs ou scénaristes que des comédiens ou des journalistes. Tout récemment, c’était le cinéaste Pascal Thomas qui ouvre l’été de « Micro Fiction ». Vendredi, un « Spéciale Poches » réunira trois journalistes littéraire : Christine Ferniot (Lire, Télérama,) Marianne de Tilly (Le Point) et moi-même.
Les chroniques. Chaque jour, un chronique au moins. Le lundi, c’est donc le Cabinet de lecture de Rue89 qui tient le micro. « Bel endroit pour une rencontre » présentera le personnage d’une oeuvre, ou d’un roman, sous l’angle « j’aurais tant aimé le rencontrer ». Manière de parler d’une œuvre de façon mi-fictive mi-réelle, mi-fan mi-journaliste. Le premier personnage que j’aurais aimé connaître sera Dave Robicheaux, LE personnage de James Lee Burke.