La célèbre écrivaine et féministe, Benoîte Groult rend hommage aux hommes, rares, qui ont défendu la cause féminine à travers les siècles.
Saviez-vous que le mot « féminisme » avait été inventé par un homme ? Charles Fourier, philosophe et surréaliste avant l’heure, psychologue freudien « avant la naissance de Freud » et écologiste avant qu’on se soucie des problèmes écologiques, cet homme exceptionnel était également précurseur de la cause des femmes.
Voila le genre d’anecdotes que l’on apprend dans le livre de Benoîte Groult! Il faut se rendre à une évidence : l’humanité est misogyne commence l’auteur dans Le féminisme au masculin, un essai paru en 1977, qui vient d’être réédité chez Grasset.
Benoîte Groult ne mâche pas ses mots pour accuser les misogynes: « Mépriser ouvertement les femmes comme Aristote ou Saint-Paul, affirmer qu’elles sont définitivement inférieures par intelligence comme Auguste Comte, juger comme Rousseau, Proudhon, Napoléon ou Nietzsche que l’esclavage est leur état naturel, reste le principe fondamental qui régit les rapports entre les sexes… » rappelle-t-elle.