Mardi 22 Juin, à Boissy-Saint-Léger (94) on fêtait l’ouverture de la toute nouvelle bibliothèque du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. Une bibliothèque multilingue créée et pensée par les résidents du centre avec l’appui de Bibliothèques Sans Frontières.
Cet événement convivial et ensoleillé a été l’occasion de réunir toutes les personnes qui ont activement participé à la mise en place de la bibliothèque.
Parmi les présents, les résidents du CADA et parmi eux, ceux qui ont directement contribué au montage de ce projet, les bénévoles-bibliothécaires qui ont dispensé ces formations aux résidents et aux animateurs en charge de la bibliothèque et les animateurs du CADA qui ont porté et motivé l’aboutissement de ce projet.
Durant la cérémonie, Alpha, un ancien résident du CADA qui a participé à la création de la bibliothèque a pris la parole pour raconter son parcours. Durant son séjour au centre, Alpha avait contribué bénévolement à la création de la bibliothèque. A l’obtention de sa demande d’asile, il a postulé et obtenu un emploi…. de documentaliste aux archives nationales ! Et ce, grâce aux formations suivies au CADA et dispensées par les bibliothécaires et documentalistes bénévoles de BSF.