J’avais prévu d’écrire un message pour vous présenter la vente Millon & Associés, « Livres Anciens & Modernes, Autographes », avant de me raviser.
Puisque notre ami l’excellent (et iconoclaste?) Ugo officie en tant qu’expert pour la vente, j’ai préféré lui céder la place et lui demande un petit texte. L’idée de base était une présentation simple de la vente… mais Ugo ne fait pas comme tout le monde… Le mieux est de m’effacer et de lui laisser la parole….
« Ce bouquin je ne le mettrai pas au catalogue ; arrivé trop tard. L’heure c’est l’heure ; même les enfants le savent. A 8 h 30, l’école ferme ses portes ; à 8 h 31, tu restes sur le trottoir, et donc représailles : ni ordi, ni télé jusqu’à demain. Je sais, je suis un tyran.
Pourtant il est plutôt maigre le catalogue, 200 numéros à tout casser. Alors un livre de plus, un livre digne de ce nom, je suis preneur. Mais là, j’ai plus le temps, je dois rendre ma copie. Tant pis, ce sera pour une prochaine vente, même qu’il fera une très bonne couverture de catalogue, ce livre de dernière minute.
Heureusement je ne suis pas tant démuni. D’abord, il y a ces grandes roses de Redouté.
Mais qu’en dire ? Une double page bien torchée et passez muscade !
Surtout, il y a ces incunables qui me font bien plaisir, merci pour moi. Des beaux, des grands, des balaises, des qui en jettent, qu’on expose sous vitrine fermée et si j’ai des doutes sur tes qualités bibliophiliques, si je t’imagine du genre à ouvrir un ouvrage à plat avec grand angle à 90°, si je te soupçonne de mouiller tes doigts pour tourner les pages, si je te subodore touriste en veine de curiosité, alors j’ai pas la clef. Non, vraiment désolé… La faute au commissionnaire, Savoyard cuit au génépi qui rigole dans son coin. Reviens le matin de la vente entre 11h et midi.
Pour lire l’article, rejoignez :