Par Clément Monjo
Dès sa sortie, iBooks a reçu de nombreuses critiques positives, la plupart des utilisateurs voyant d’un bon oeil l’arrivée d’une application concurrente à celles d’Amazon et Stanza. Pourtant, si Apple occupe le terrain, iBooks ne révolutionne pas la manière dont nous lisons sur un appareil mobile. L’avantage indéniable d’iBooks est son lien avec l’iBookstore même si le gros consommateur de livre sera vite dérouté par la dimension que prendra sa bibliothèque virtuelle.
Jason Perlow de ZDNet en fait son principal reproche envers l’application d’Apple. iBooks s’en sort parfaitement bien avec quelques dizaines de titres mais dès que l’on atteint la centaine et même plusieurs centaines d’ouvrages, le programme perd en ergonomie. Tout d’abord, les options de classement sont relativement limitées. Il n’est pas possible, par exemple, de créer des listes de lecture ou des collections, que cela soit sur l’iPhone/iPad que depuis iTunes. On attend vivement qu’Apple revoit la gestion des ebooks dans iTunes car, là aussi, les options sont sommaires : le seul classement possible divise les titres entre livres audios, PDF/ePub, nom de l’auteur et genre.
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http://www.ebouquin.fr/2010/06/24/ibooks-le-probleme-des-bibliotheques-trop-fournies/