Accueil Livres Actualité éditoriale, vient de paraître Polynesia – L’invasion des formes, par Jean-Pierre Bonnefoy

Polynesia – L’invasion des formes, par Jean-Pierre Bonnefoy

3
0
2

Ce roman est un hymne puissant à la Polynésie, à ses mythes et à sa magie.

Polynesia est une trilogie qui débute avec Les Mystères du temps et se poursuit avec L’Invasion des formes et Le Pouvoir des signes. Bonnefoy fait le lien entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur, dans une quête qui n’est pas sans rapport avec ses recherches sur les formes et les signes fondateurs des Marquises ou de l’île de Pâques.

Né à Paris en 1943, Jean-Pierre Bonnefoy, docteur en électronique et docteur d’Etat en informatique, est un spécialiste en interprétation d’images et en intelligence artificielle. Professeur des universités, il participe en 1993 à la création de l’université de La Rochelle puis rejoint en 1999 l’université de la Polynésie française. Passionné par la navigation à voile, la cosmologie et les questions-clés de notre époque, il s’attelle à la rédaction de sa trilogie, Polynesia.

wwwlibella.jpeg

Polynesia

Jean-Pierre Bonnefoy

Buchet Chastel

Collection : Littérature française

624 p.

23 €

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître

3 Commentaires

  1. Renaud

    21 octobre, 2010 à 8:27

    Mr Bonnefoy nous fait découvrir les mythes polynésiens, la navigation et les îles actuelles et les tréfonds de l’univers tout ça semblant naturel!! « l’invasion des formes » fait partie des livres qu’on commence et qu’on ne lache pas jusqu’à la dernière ligne. Un must

  2. line17

    30 octobre, 2010 à 17:28

    « Les mystères du temps », premier tome de la trilogie Polynesia », m’avait déjà subjuguée.
    Le deuxième volume, « l’invasion des formes » est tout aussi passionnant.
    Nous y retrouvons les temps anciens, les temps présents et les temps futurs.

    La saga des temps anciens, il y a 2000 ans, nous fait découvrir l’audace et le courage des anciens Polynésiens partant , sur leurs grandes pirogues, à la découverte de l’immenseOcéan. Elle nous montre aussi leur organisation sociale et leur vie quotidienne sur les atolls.
    Outre la connaissance approfondie de cette histoire polynésienne, l’auteur possède un style et un talent indiscutables qui nous permettent littéralement de visualiser les scènes. Quelle puissance d’évocation lorsqu’il s’agit de décrire la navigation des pirogues, les paysages marins aux différentes heures du jour et de la nuit, l’arrivée sur les îles !….. Ces descriptions sont pleines de vie, de couleurs et de poésie.

    Les temps futurs nous projettent au 51ème siècle. A cette époque quelques milliards d’humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé dans la galaxie. Notre terre est désertée depuis longtemps.
    C’est une belle surprise de découvrir avec quelle science, quelle imagination et quelle précision l’auteur nous plonge dans ce monde virtuel où presque tout n’est que technologie. Chef-d’œuvre de science-fiction ! JP.Bonnefoy, tant ses descriptions et explications sont claires et imagées, arrive à nous rendre presque familiers les concepts scientifiques qui permettent d’imaginer ce que serait la vie quotidienne au 51ème siècle, et c’est stupéfiant !
    On admire le talent de l’écrivain doublé d’un scientifique !

    Quant aux temps présents, nouvelle surprise : nous voici confrontés aux services secrets français dans une intrigue en liaison avec les essais nucléaires sur l’île de Mururoa, histoire que l’auteur parait fort bien connaître aussi….. Des terroristes internationaux interviennent et on assiste à des scènes d’action très percutantes. L’intrigue est palpitante et on a hâte d’en savoir le dénouement, non dévoilé dans ce tome 2.

    Bien sûr ces trois époques finiront par se rejoindre, s’entremêler, par l’intermédiaire d’Alpha qui, aux temps présents, s’intéresse aux Rongo Rongo, ces signes mystérieux gravés sur bois et retrouvés à l’île de Pâques. Angkor, notre héros des temps futurs, lui, est toujours habité par l’esprit de Ta’aroa ce vieux chef des anciens Polynésiens. Ces personnages sont attachants. Mais les êtres qui vivent au 51ème siècle sur les vaisseaux-lumières sont-ils encore réellement des Humains ? D’ailleurs on ne les appelle pas Hommes mais iH, c’est-à-dire Intelligences Humaines, pour les distinguer des iA, Intelligences Artificielles qui pullulent dans le monde futur….. Et qu’est devenue la Nature, puisque presque tout est fabriqué artificiellement ?
    L’auteur, que l’on devine profondément humaniste, pose là des questions essentielles.

    Bravo Monsieur Bonnefoy ! Il y a dans votre littérature des pages superbes, de la poésie et de l’action,de l’émotion, une pointe d’érotisme, et aussi de l’humour. Et quelle érudition! Nous avons hâte de découvrir le tome 3 qui, sans aucun doute, apportera réponses à nos questions .

  3. tahitipat

    3 novembre, 2010 à 0:37

    Le fait de vivre en Polynésie depuis plus de 15 ans donne un autre
    regard sur ce livre très bien écrit et captivant dans lequel le passé,
    le présent et le futur se télescopent pour le plus grand plaisir du
    lecteur. On est pris au jeu dès les premières pages et l’on se jette sur
    le second opus (et bientôt le troisième) dès la dernière page lue. Vraiment
    un excellent moment de voyage « livre en main » comme on les aime. A lire
    de toute urgence.

Consulter aussi

Combourg (35) – Le prix Combourg remis à Marguerite Castillon du Perron

@font-face { font-family: « Times New Roman »; }@font-face { font-fa…