Gilbert Keith Chesterton

Commentaires fermés
0
42

Gilbert Keith Chesterton

gilbertkeithchesterton1.jpeg

 

Autres noms : Gilbert-Keith Chesterton, Gilbert Keith Chesterton, G. K. (Gilbert Keith) Chesterton, G.-K. Chesterton, Gilbert Chesterton, G.K….

 

Né à Kensington (Londres), le 29/05/1874. Mort à : Beaconsfield, le 14/06/1936

 

 

 

G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton était un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologète du christianisme ; aujourd’hui, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est le Père Brown (The Wisdom Of Father Brown, The Incredulity Of Father Brown…)

 

Chesterton a été surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, les lieux communs – en les retournant soigneusement. On trouve par exemple dans Le nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée ».

 

Il fut particulièrement renommé pour ses œuvres apologétiques et même ses adversaires ont reconnu l’attrait de textes comme Orthodoxie ou L’homme éternel. En tant que penseur politique, il dénigre également libéraux et conservateurs : « Le monde s’est divisé entre Conservateurs et Progressistes. L’affaire des Progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L’affaire des Conservateurs est d’éviter que les erreurs ne soient corrigées. »

 

Chesterton parlait souvent de lui-même comme d’un chrétien « orthodoxe », et identifia tellement cette position avec le christianisme lui-même qu’il se convertit au catholicisme romain. George Bernard Shaw, son adversaire et ami, dit de lui dans le Time : « C’était un homme d’un génie colossal ».

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Anniversaires, fêtes, commémorations
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

SOMMAIRE DU 28 JUILLET

Franz-Olivier Giesbert : de retour sur France 5 pour parler philosophie Pascal et Baudelai…