Cycle Rencontre avec un écrivain
Régulièrement, la BnF invite un écrivain à parler de son oeuvre, de son rapport au texte et à sa propre histoire. Une rencontre d’une rare intensité qui permet d’approcher les plus grands auteurs. Rencontre organisée en partenariat avec la New York University.
Né le 4 janvier 1940 à Ganzhou en Chine, Gao Xingjian est un écrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre français d’origine chinoise. Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2000. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on peut citer La Montagne de l’âme, odyssée dans la campagne du sud-ouest chinois, ou encore Le Livre d’un homme seul, largement autobiographique et où l’auteur règle ses comptes avec la folie terrifiante d’une nation aveuglée dont il fut l’une des nombreuses victimes durant la Révolution culturelle. Il est l’auteur de nouvelles et de poèmes ainsi que d’un opéra : La Neige en août. Gao Xingjian est également un peintre. Réalisés à l’encre de Chine, ses tableaux, de toutes dimensions, conjuguent abstraction, figuration et panthéisme. Quelques-unes de ses œuvres sont reproduites en couverture de certains de ses livres.
Rencontre animée par Marie-Dominique Montel, journaliste, en partenariat avec la New York University in Paris et dans le cadre du Festival organisé par la librairie Shakespeare and Co.
Informations pratiques : mercredi 16 juin 2010 – 18 h 30 – 20 h – François-Mitterrand – Petit auditorium – Entrée libre