Léon Bloy – Sueur de sang

Commentaires fermés
0
67

Léon Bloy

Sueur de sang

 

Sueur de Sang est un recueil de tableaux et d’anecdotes inspirés à Léon Bloy (1846-1917) par son expérience de la guerre de 1870. Les textes sont parus d’abord dans Gil Blas en 1893, puis en volume chez Georges Crès.

 

En 1893, plus de vingt ans après les faits qu’ils relatent, Léon Bloy publie un premier recueil de trente contes (qui précède d’un an celui des Histoires désobligeantes), qu’il a donnés dans le Gil Blas, au temps de sa collaboration brève et tumultueuse avec le célèbre hebdomadaire qui, désireux de  « muscler » sa rédaction, l’avait recruté.

 

Nourris de ses souvenirs de soldat, les textes de Sueur de Sang proposent un portrait cru, bigarré et picaresque de la guerre, celle 1870, à mi-chemin entre un naturalisme à la Zola ou à la Huysmans, et la férocité sardonique d’un Maupassant ou d’un Villiers de l’Isle-Adam.

 

A l’héroïsme mystique, Bloy oppose ici une vision fangeuse et barbare de la guerre, avec ce style truculent et vigoureux qui le caractérise.

 

Pour lire la suite et l’ouvrage, rejoignez :

 

http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1638

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Lu pour vous – Les plumes du dinosaure, de Gazan Jo-Sissel

Sur fond de controverse paléontologique, Les Plumes du dinosaure s’interroge sur la part d…