Par Harold Thibault (Aujourd’hui la Chine)
Un an après les mémoires de Zhao Ziyang, un ouvrage attribué par son éditeur au Premier ministre de l’époque, Li Peng, rouvre le débat sur la responsabilité de la décision de réprimer le mouvement étudiant de 1989.
La décision d’envoyer l’armée évacuer dans le sang la place Tiananmen, occupée au printemps 1989 par les étudiants de Pékin, n’en finit pas d’être disséquée. 21 années après, les incertitudes sont à la hauteur du secret qui entoure encore les événements tabous.
Après la publication, en 2001, des Archives de Tiananmen, puis l’an dernier des mémoires du secrétaire général du Parti de l’époque, Zhao Ziyang, le Journal du 4 juin de Li Peng sortira le 22 juin prochain dans les librairies de Hong Kong.
Le manuscrit sera publié par New Century Press, maison d’édition de Bao Pu, fils de Bao Tong, l’ancien bras droit de Zhao Ziyang, vivant en résidence surveillée à Pékin. Bao Pu avait déjà pris l’initiative de la publication de Prisonnier d’état, les mémoires enregistrées secrètement par l’ancien secrétaire général du Parti communiste, dont il avait été mis à l’écart pour s’être opposé à la décision d’écraser le mouvement.
Pour lire l’intégralité de cet article, rejoignez :