Thompson, journaliste halluciné

Commentaires fermés
0
9

Par Jacques-Marie Bourget

La biographie de l’auteur de Las Vegas Parano, inventeur du « nouveau journalisme » américain. Hunter S. Thompson a développé un style unique, à base de LSD et d’ultra-subjectivité.

images.jpg

Hunter S. Thompson, l’inventeur du « nouveau journalisme » américain, fait une pige pour Rolling Stone, magazine et icône de la contre-culture, où, pour écrire, on trempe volontiers sa plume dans une fillette de LSD. La drogue ne dérange pas Hunter, son corps est une éprouvette où il teste les produits les plus durs et nouveaux. Même dans les vapeurs, pour Thompson, le journalisme est une affaire de vie et de mort, la sienne.

Fusains

Il enquête sur le décès de Ruben Salazar, un journaliste du Los Angeles Times. Les flics jurent que Ruben a été victime d’une bavure. Hunter pense qu’il a été assassiné. Pour chercher la vérité, il se met à la place du mort. Les intellos de Rolling Stone, qui, jour et nuit, roulent sur la jante, sont satisfaits des notes envoyées par Hunter sur cette enquête. Mais il faut que le gugus vienne à San Francisco pour finir son papier. Les patrons du magazine ignorent sa méthode de travail, Hunter écrit en pièces détachées des scènes qui lui passent par la peau… Ensuite aux rédacteurs en chef de construire l’histoire, la « story ».

À San Francisco, Thompson est « installé » dans la discothèque du magazine. Il a une machine, une rame de papier et un tas de tubes de drogue qui sont comme les fusains d’un peintre. Derrière la porte, on entend la musique crescendo de la machine. Charlie Perry, le moins irresponsable de la bande de Rolling Stone, pousse cette porte. Et c’est une erreur. Hunter se met à gueuler : « J’avais l’élan ! J’avais l’élan ! Je suis sur des rails graissés. Il faut que je conserve cet élan ! » Le lendemain, un autre aventurier pénètre dans la discothèque, la machine de Hunter est muette : « J’ai perdu l’élan, je n’ai pas dormi, je n’ai pas changé de vêtements, mes pieds commencent à pourrir. »

Pour lire la suite de cet intéressant article, rejoignez :

http://www.bakchich.info/Thompson-journaliste-hallucine,11012.html

Hunter S. Thompson. Journaliste et hors-la-loi

William Mackeen

Tristram,

488 pages

24 €

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Il y a cent ans, Marie Curie publiait son Traité de radioactivité

    À la mort de son mari Pierre Curie en 1906, Marie Curie décide de poursuivre ses activ…