Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Notre-Dame-de-Bondeville : la nouvelle Bibliothèque départementale se prépare

Notre-Dame-de-Bondeville : la nouvelle Bibliothèque départementale se prépare

Commentaires fermés
0
62

Vendredi 11 juin 2010 à 16 h 45, rue de la Fontaine à Notre-Dame-de-Bondeville, (Seine-Maritime) aura lieu la pose du premier arbre de la future Bibliothèque départementale du département, en présence de Yvon Robert, vice-président du département et de Jean-Yves Merle, maire et conseiller général.

Cette nouvelle Bibliothèque départementale sera la première en France à obtenir la certification complète HQE. Actuellement situé à Mont- Saint-Aignan, l’équipement est devenu inadapté aux rôles et missions qui lui sont dévolus par un espace trop contraint (1 300m2). La Bibliothèque départementale va donc s’installer dans un nouveau lieu, plus spacieux (3 370m2) et mieux adapté, situé au cœur d’un site d’intérêt historique et patrimonial  facilement accessible en voiture et en transport en commun.

Dans ce nouveau bâtiment, un vaste pôle médiathèque offrira pour les bibliothèques partenaires un plus grand choix de documents (livres, CD, DVD, ressources numériques…).

Des salles de réunion et de formation accueilleront les bibliothécaires, un lieu de présentation d’expositions ainsi qu’un centre de ressources, de documentation et d’information seront accessibles aux acteurs du livre et de la lecture. Les travaux menés par le Groupe 3, maître d’œuvre et Eiffage devraient s’achever en septembre 2011. Le coût total est estimé à 6 millions d’euros avec un apport de l’État de 40 % (sur les travaux et le mobilier).

La Bibliothèque départementale met gratuitement à la disposition des Seinomarins, par le biais de 200 bibliothèques communales et intercommunales partenaires, un fonds de 300 000 documents (romans, documentaires, bandes-dessinées, CD, et DVD…). Par ailleurs, elle se met au service des bibliothèques pour des missions d’expertise, de formation, d’animation et de prêt de documents. La Bibliothèque Départementale de Seine-Maritime répond également à de nombreux besoins de proximité en particulier en milieu rural où elle participe activement à entretenir et à créer du lien social et à lutter contre l’illettrisme.

Avec l’opération  « Lire à la Plage », l’action de la Bibliothèque départementale est particulièrement remarquée par le public durant les deux mois d’été, chaque année, depuis 2006. En 2010, ce seront douze communes du littoral qui accueilleront l’opération avec 1 000 livres, pour petits et grands, mis à disposition dans chacune des 12 cabanes par la bibliothèque départementale.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

“Trésors de la reliure, 1810-2010” – Versailles expose

Versailles expose des “Trésors de la reliure, 1810-2010” à la bibliothèque municipale La v…