Cinq questions à Pascal Bruckner
Pourquoi j’aime le livre d’Onfray
Avec « le Crépuscule d’une idole », Michel Onfray triomphe en librairie, mais dans les journaux, les critiques pleuvent avec une rare violence : d’Elisabeth Roudinesco à Alain Finkielkraut, et de Jacques-Alain Miller à Alain Badiou, il semble faire l’unanimité contre lui. Même son ancien éditeur, Bernard-Henri Lévy, a très sévèrement condamné sa mise en cause de « l’affabulation freudienne ». Pascal Bruckner, lui, ne s’était jusqu’ici pas prononcé. Dans le cadre de l’enquête publiée cette semaine dans « le Nouvel Observateur », il a répondu à nos questions… l’air plutôt amusé par une telle polémique.
Pour connaître la suite de cette intéressante prise de position :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100521/19602/pourquoi-j-aime-le-livre-d-onfray





