Par Henri Kaufman
Je viens d’avoir ma première expérience de lecture d’un livre sur l’iPad. Expérience partielle dans la mesure où j’ai utilisé l’application Kindle. Le livre que j’ai acheté : Beating Murphy’s Law (titre prémonitoire ?).
Les points positifs :
- l’application Kindle est facile à charger, et se connecte immédiatement avec mon compte amazon, donc ma carte de crédit est connue, pas besoin de refaire le parcours. Là, je trouve mes favoris mais évidemment, les livres « iPadisés » actuels ne correspondent pas forcément à mes centres d’intérêt
- l’achat se fait en un click, ma carte de crédit est débitée sans problème et le téléchargement se déroule très rapidement (une minute ? je n’ai même pas eu le temps de mesurer)
- la lecture commence avec quelques réglages : taille des caractères, couleur du fond (blanc, gris, sépia)
- la lecture est agréable, le tourné de page est simple, un curseur indique – à la demande – l’endroit où l’on se trouve dans le livre
- un marque page indique la page que l’on quitte
- on peut très facilement surligner (comme avec un stabylo) des mots et inclure des notes. Ces notes seront facile à retrouver plus tard. Elles ne sont pas partageables avec « mes amis »
- le confort visuel est parfait, et la tablette se fait vite oublier, pour autant qu’on a trouvé une position de lecture confortable.
- le prix, pour cet ouvrage est 3 fois moins par rapport à un achat papier
Les points négatifs :
- on n’a pas une vision globale du livre. Quand on lit un livre physique, on apprécie physiquement en regardant l’épaisseur du volume combien de pages il reste à lire. Là, cette sensation a disparu.
- la couverture (en couleur) du livre, les indications de biographie et de présentation (ce qu’on appelle le prière d’insérer) sont absentes. En tant qu’ancien éditeur, cela me gêne beaucoup.
Je n’ai pas trouvé de liens interactifs dans ce livre. Ce point extrêmement pratique manque probablement parce que le Kindle n’est pas connectable à un navigateur ?
Pas de dictionnaire intégré à la lecture
Le catalogue iPadisé n’est pas encore – et de loin - à la hauteur du catalogue papier
http://henrikaufman.typepad.com/