Promenades au Louvre

Commentaires fermés
0
49

En compagnie d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art

 

promenadesaulouvre.jpeg

Jean Galard

Collection « Bouquins »

1 248 pages 31 €

Cette exploration du Louvre en compagnie d’auteurs célèbres invite le lecteur à découvrir ou à redécouvrir sept cents chefs-d’oeuvre du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde.

 

Ce volume propose sur le palais et le musée du Louvre un large éventail de témoignages, parfois savants, souvent enthousiastes ou fervents, quelquefois acerbes. Comment ce géant (ou ce monstre) est-il devenu ce qu’il est ? Comment ses visiteurs l’ont-ils perçu au fil du temps et quels usages en ont-ils faits ? Pour sa plus grande partie, ce recueil se donne aussi pour objectif d’offrir, sur sept cents œuvres de tous les départements, des textes clairs et éclairants, attachants, surprenants, d’orientations variées, voire adverses, savoureux par leur ton et leurs qualités d’écriture. Les passages retenus sont de ceux qui montrent les œuvres en renouvelant à leur propos la perception, la sensibilité, la réflexion. Près de cinq cents auteurs prennent ici la parole : écrivains célèbres ou méconnus, artistes, historiens, critiques d’art, poètes, philosophes. Parmi eux : l’inévitable Diderot, l’indispensable Baudelaire, le stupéfiant Huysmans, Gautier l’enchanteur, et Claudel, bien sûr, et Ruskin, Rodin, Rilke, Milosz, Ramuz, mais aussi, dans un rare et nécessaire désordre, Gaston Maspero, Antonin Artaud, Jacques Lacarrière, Jacques Prévert, Daniel Arasse, Yves Bonnefoy… Ils font voir les peintures et les sculptures devant lesquelles ils s’arrêtent. Sous l’effet de leur talent, celles-ci apparaissent de manière inhabituelle. Non pas, une fois de plus, par l’évidence étale des reproductions. Mais grâce à l’art des mots qui, exercé avec ingéniosité, avec acuité et passion, a le pouvoir de révéler ce qu’il décrit, en stimulant l’imagination et en mettant l’esprit en joie.

 

Biographie de l’auteur

 

Agrégé de philosophie, Jean Galard a enseigné l’esthétique à l’université de São Paulo. De 1987 à 2002, il a dirigé les activités culturelles du Louvre. Au cours des quinze années passées dans cette institution en pleine rénovation, il a noué, au sein du musée et à l’extérieur, des relations professionnelles qui l’ont aidé à composer cette anthologie. Il a publié, entre autres ouvrages, Visiteurs du Louvre, un florilège (RMN, 1993) et Les Mots du Louvre (Paris musées/Actes Sud, 2003).

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Livres scientifiques : les éditeurs et libraires spécialisés

    La rationalisation du monde, décrite par Weber, fait qu’aujourd’hui la vér…