Lesley Blanch
Ecrivain et éditrice de mode anglaise.
Née à Londres le 06 mai 1904.
Décédée à Menton, le 06 mai 2007.
Lesley Blanch est avant tout une femme passionnée de voyages qu’elle décrit dans ses ouvrages. Au début des années 1930, elle parcourt l’URSS. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est éditrice de Vogue. En 1945, elle épouse Romain Gary, écrivain français né russe – et futur prix Goncourt – alors navigateur des forces françaises libres. En 1962, elle divorce et s’installe à Paris. Mais les voyages lui manquent. Elle décide de traverser la Sibérie sur le Transsibérien et de retourner au Sahara. Ce dernier voyage lui inspire son premier roman, The Wilder Shores of Loves, resté célèbre. L’un de ses principaux romans, Les Sabres du Paradis, plonge le lecteur dans les conflits caucasiens du XIXe siècle.
Philippe Beaussant
Académicien, écrivain et musicologue français.
Né le 06 mai 1930.
Philippe Beaussant, producteur à Radio France et fondateur du Centre de musique baroque de Versailles, est connu pour son art de mêler, dans son oeuvre, univers romanesque et musical.
La musique française baroque et l’art de la scène – du XIIe et XIIIe siècle – ont fait l’objet d’une attention et d’une étude approfondies de la part de cet écrivain éclectique. La plus célèbre de ses compositions reste à ce jour sa biographie de Jean-Baptiste Lully, intitulée Lully ou le musicien du Soleil, éditée chez Gallimard en 1992.
Jeanne Cressanges
Ecrivain français.
Née à Noyant l’Allier le 06 mai 1929.
Née dans une famille paysanne, elle publie son premier roman en 1959, La Femme et le manuscrit, puis travaille comme lectrice chez Julliard. Chroniqueuse aux Nouvelles littéraires dans les années 1970 elle décide de partir dans la région d’Epinal. Nombreux essais et romans dont Les Ailes d’Isis et Les Trois Naissances de Virginie.
Guy Des Cars
Romancier et dramaturge français.
Né à Paris le 06 mai 1911.
Décédé à Paris le 21 décembre 1993.
De L’Impure à La Femme d’argent, cet auteur populaire a publié un nombre impressionnant de romans (de gare disent les mauvaises langues) : La Demoiselle d’opéra, La Maudite, La Tricheuse, Le Château de la juive, Les Sept Femmes, La Vipère, Le Château du clown, La Vengeresse, Je t’aimerai éternellement, etc.